En octobre, novembre, décembre, mettre de côté des bouquins, des films, en se disant « j’attends 2018 ». Essayer de finir, le plus vite possible, les lectures en cours qu’on a pas envie de laisser marner un an.
À Noël, n’offrir que des bouquins écrits par des femmes. Prendre l’habitude de trier les rayons des librairies & des bibliothèques par genre, avant même d’entrer dans le détail. Se rendre compte que les domaines où ça pose le plus de problème ne sont pas nécessairement ceux que l’on croit (beaucoup plus de femmes autrice de SF que de poétesses, par ex).
Réaliser que plusieurs bédés d’enfance étaient l’oeuvre de femmes sans en avoir jamais eu conscience.
Régine Pascale & Nadine Brass
Dominique David
Apprendre la mort d’Annie Goetzinger.
Au bout de trois jours de 2018, se rendre compte que rien n’a été préparé correctement, filer à la bibliothèque faire le plein de films & de séries télé, regarder des trucs un peu au pif, s’énerver.
Les deux premières belles découvertes (en cours de lecture) sont Kalpa Imperial (un livre hybride, beau et ardu d’Angelica Gorodisher) et, avec les kids, Moumine le troll (aussi étonnant que sa réputation le laissait supposer, on a envie de se rouler dedans et d’y faire la sieste jusqu’au printemps).
L.
(La bannière de ce blog est, pour l’instant, tirée d’une gravure de Tanx que vous pouvez admirer en entier ici.)
Les Moomines, c’est le bien.
J'aimeJ'aime