Valeurs spiritactuelles

Un livre tombé de nulle part, catégorie Romance/velléités spiritualistes : « Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part » Sabrina Philippe.

Je me suis beaucoup ennuyée à sa lecture (les personnages boivent essentiellement café sur café dans le même bistrot de l’île de la Cité) ; si je suis bien renseignée, l’autrice a tenté de sublimer (trois fois les guillemets) sa propre vie de chroniqueuse radio·tévé…

En revanche, j’y ai appris quelque chose quant à la fabrique de la relation toxique avec un pervers narcissique : sous couvert d’amour impossible, on nous y enseigne à considérer te·eeeee·llement romantique pour une femme sans attaches de souhaiter s’en créer auprès d’un homme dont l’essentiel du mystère réside dans un comportement fuyant et agressif.

 

A l’autre bout du « spectre spirituel » si j’ose dire, retrouvons « Maresi » de Maria Turtschaninoff, roman pour adolescent·es et adultes.

Ici foin de dépendance hétéronormée, les femmes consacrent la puissante figure trinitaire de la Jeune Fille, la Mère, la Vieille. Non mixité assurée sur l’île de l’Abbaye écarlate, jusqu’à ce que le ·dés·ordre patriarcal vienne menacer la quiétude des lieux. Là j’étais… à donf (smaïlait qui sourit, larmichette à l’oeillette)

e.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s