Zviane

La bédéaste québécoise Zviane était à Angoulême il y a peu, ce qui m’a permis, par personnes interposées, de choper les deux derniers numéros de son fantabuleux fanzine, LA JUNGLE.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Zviane est blogueuse, musicienne, théoricienne de la bédé, elle fait des comédies musicales minuscules, des courts-métrages animés, des affiches de films en collage, des blagues, des photos et des tutos cuisine. Tout, en fait, avec une énergie constante. J’aime beaucoup beaucoup ça, chez un artiste, faire passer l’intelligence avant le sérieux. Tout ce qu’elle fait vaut le coup d’oeil – même si, d’ici, c’est parfois un peu difficile à dégotter (mais c’est ça, aussi, qui fait que c’est marrant).

D’abord, il y a Internet & son site perso : http://www.zviane.com

Ensuite, il y a quelques bouquins correctement diffusés en France (ceux parus chez Pow-Wow), à commencer par Ping-pong, un essai dessiné Scott McCloud style, qui réfléchit sur les parallèles entre création bédé et création musicale. Si vous le trouvez, vous pouvez aussi vous jeter sur Les Deuxièmes, un mélo pornographique (mais oui) qui propose de figurer le sexe comme une partition musciale.

capture-de28099c3a9cran-2013-10-19-c3a0-18-52-28

Après, il y a les libraires qui font de l’import de bédé québécoise. De mon côté je m’approvisionne chez Tulitu, à Bruxelles, qui est un super lieu, au taquet sur les bouquins politiques, genre & féminisme.

Enfin, il y a la VPC, mais ça reste bien cher depuis le Canada.

2016-11-10_p1

Zviane fait partie d’une génération d’auteurs qui bossent d’un bout à l’autre de la chaîne du livre, du gros éditeur au petit producteur bio et de Youtube au fanzine papier. Son boulot, très varié et très libre s’adapte à ses supports.

Et c’est pour ça que je ne saurais trop vous recommander d’essayer de dégotter LA JUNGLE, grosse revue (une centaine de pages par numéro) entièrement réalisée par l’autrice, pleine jusqu’à la gueule et absolument dingue en terme de qualité & de liberté créative. On y trouve le feuilleton thriller SF Football Fantaisie, des strips, des recettes de cuisine, des croquis de voyage et, dans chaque numéro, une grosse bédé one-shot qui justifie à elle seule vos 20 euros. En plus (en plus !) la qualité ne cesse de grimper avec, dans le numéro 3 un des meilleurs boulot de la bédéaste ever : Natatoria, une bédé d’une quarantaine (?) de planches en manière de guide des piscines de Montréal, entièrement réalisée en papier découpé, et prétexte à mille digressions captivantes.

Evidemment, trouver LA JUNGLE va  vous demander des efforts. Ce sera exactement le contraire de cliquer sur un lien ou de braquer un rayon de médiathèque. Ce sera une autre façon de désirer, d’acheter et de lire.

2017-06-14_p01

Zviane FTW !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s