3 twines

Twine est un logiciel libre de création littéraire interactive.

Il permet de fabriquer des œuvres écrites qui sont plus ou moins des récits et plus ou moins des jeux et plus ou moins des expériences.

*

Si vous lisez l’anglais, ne passez pas à côté du boulot de Porpentine Charity Heartscape qui multiplie les œuvres depuis la création du logiciel. Elle en a tiré plusieurs dizaines de jeux, certains très expérimentaux.

charityfeatured2
Son dernier, With Those We Love Alive, est une des choses les plus abouties que j’ai lue sous cette forme. Un jeu fascinant & triste dans un univers de dark fantasy répugnant. Magnifiquement écrit, totalement fou. Un grand truc.

Cette incroyable interview est la préférée de l’auteure.

*

En français, Kathleen Rousset propose Les petits cailloux, récit linéaire d’une rencontre amoureuse dont twine permet de creuser les à côtés, les mails, les notes intimes, les états mentaux.

002ekyzljdvun4x

C’est de la littérature générale augmentée, avec un univers au langage très dense, des jeux sur la mise en page et une grande finesse dans l’usage de l’outil.

*

Enfin, la kamaratka luvan nous a gratifié en décembre 2016 du premier épisode de Zeitgeist, un « livre dont tu es le héros » teinté d’expressionnisme allemand.

220px-luvan_par_martin_coiffier

C’est noir et blanc, ça fout les jetons, et une fois encore l’usage de twine se métamorphose, au service cette fois d’un récit labyrinthe dont la structure se calque sur celle de l’exploration d’un lieu.

On attend la suite !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s