premier bilan

L’année en non-mixité a été une aventure épatante, avec beaucoup de choses à ruminer, beaucoup de choses à emporter pour 2019, et les temps d’après. Des truc à poser par écrit ici, aussi, dans les semaines qui arrivent.

Lu une cinquantaine de bouquins, dont sept écrits par des hommes – pour le boulot, surtout, ou avec les enfants. C’était le corpus le plus facile à établir & contrôler, et un des endroits où la contrainte a été la plus marrante et fertile. Des découvertes incroyables, une grosse envie de poursuivre. Je reviendrai détailler ça.

Pas tenu de compte des bédés, mais un paquet, et presque que des livres faits par des femmes + quelques uns en duo mixtes. Là aussi c’était super intéressant & riche.

Vu moins de vingt-cinq films, par contre, dont seulement dix réalisés par des femmes. Vu sept séries télés, toutes cadrées par des show runneuses. L’audiovisuel a été un des pans les plus galères de cette année non-mixte et un des endroits vraiment problématiques pour cette consommation contrainte.

Aucun chiffre pour les écoutes de musique, mais ça a pris de longs mois de gavage de Youtube avec des requêtes féminines avant que l’algo n’intègre le biais non-mixte. L’essentiel des découvertes ont eu lieu pendant les derniers mois. En achat de disques & albums piratés on est à trois pour deux à peu près, et en concert fifty-fifty, avec des enthousiasmes quatre étoiles.

Niveau jeux – plateau ou vidéo – c’est à peu près l’échec complet (sauf peut-être côté twine). En créa, autant de nouvelles par email avec des artistes femmes qu’avec des artistes hommes cette année (moins que prévu). Niveau cocktail, on continue à soutenir le boulot des mixologistes femmes, même si on a pas mal bu viril aussi.

Enfin, découverte de plein d’humoristes femmes (rien qu’en français, et sans réfléchir bien loin : Marina Rollman, Elodie Poux, Tania Dutel, Maud Landry…) qui continueront à nous faire ricaner dans les années à venir.

Bonne glissade, à vite pour la suite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s